Dans ce que l’on appelle « les ambulances » se cachent un très grand nombre de véhicules motorisés spécialisés pour les transports médicalisés différents. En effet, au sein de ce grand secteur du transport médical, il est possible de retrouver les ambulances classiques, les services hospitaliers d’urgence, les pompiers bien sûr, mais aussi les taxis conventionnés. Ces taxis ont un rôle très important à jouer dans la prise en charge des malades et cela de différentes manières. Dans cet article, nous avions envie de vous faire découvrir le monde des taxis conventionné et leur rôle dans la société actuelle.
À quoi sert un taxi conventionné ?
Concrètement, nous connaissons tous les entreprises ambulancières classiques. Matériellement, il s’agit d’entreprises ayant la permission d’avoir des véhicules médicalisés permettant de transporter des malades à départ de leur domicile vers les hôpitaux et directement chez les professionnels de santé et vice-versa. Cependant, il y a aussi un autre modèle dans les ambulances que l’on appelle les taxis conventionnés. Vous allez pouvoir en trouver partout en France, d’ailleurs, si vous souhaitez en trouver un rapidement, n’hésitez pas à rechercher sur le web en inscrivant : taxi conventionné annecy ou le nom d’une autre ville. En quelques clics, vous trouverez un très grand nombre de taxis pouvant vous aider.
À la grande différence de tous les autres services ambulanciers, il s’agit ici de déplacer des malades ou des personnes nécessitant des soins dans un hôpital ou une clinique. Il ne s’agit en aucun cas d’un service d’urgence qui pourra vous aider en cas de problèmes. Leur but est simple : vous déplacer si vous devez aller chez le médecin ou dans un hôpital et que votre condition ne vous permet pas de vous y rendre par un autre moyen quelconque. Les taxis conventionnés, comme leur nom l’indique, sont conventionnés et certifiés par l’état pour déplacer des personnes en situation de handicap ou nécessitant des soins.
Un déplacement couvert par l’assurance maladie
En effet, les taxis conventionnés le sont surtout par la Caisse Primaire d’Assurances Maladie (CPAM). Par conséquent, ce déplacement peut être pris en charge totalement par la CPAM de votre région à laquelle vous détenez. Pour avoir la possibilité de vous faire rembourser par ceux-ci, vous devez cependant disposer d’une convocation ou d’une prescription médicale signée de la part d’un médecin inscrit à l’ordre des médecins. Selon la loi, seules les personnes assurées qui présentent des pathologies mentales ou physiques ne pouvant pas se déplacer peuvent y avoir droit. Sans cela, il ne sera pas possible de se faire rembourser par la CPAM. C’est un acte qui est strictement encadré par l’état et il est donc très important de prendre bien soin de disposer d’une prescription médicale avant d’appeler un taxi conventionné. La meilleure solution est de demander tout de suite aux soignants et à la CPAM pour connaître tous les taxis autour de vous qui pourraient potentiellement, selon leurs emplois du temps, vous prendre en charge, et cela, dans le plus grand des professionnalismes. Quoi qu’il en soit, ceux-ci sont là pour vous aider.