Pourquoi opter pour le portage salarial ?

De nos jours, vous avez principalement le choix entre le statut d’indépendant et le statut de salarié. Il faut savoir que ces deux statuts ont chacun leurs propres avantages et inconvénients. Une troisième option de plus en plus intéressante se trouve être le portage salarial. Ce dernier met en relation trois acteurs : le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente. Dans le présent, il s’agit de traiter particulièrement des raisons d’opter pour le portage salarial du point de vue du salarié porté.

Convient à tous les secteurs d’activité

Dans un premier temps, il faut savoir que le portage salarial n’est pas spécifique à tel ou tel secteur d’activités en particulier. En effet, plusieurs entrepreneurs de diverses filières peuvent opter pour ce système. C’est le cas notamment en matière de communication, de finance, de commerce, de marketing ou encore de technologie. Le point le plus important reste pour le salarié porté d’avoir des compétences et une certaine expertise dans le cadre de la réalisation de ses missions.

Par ailleurs, il faut savoir que ce dispositif est également applicable dans le secteur informatique. Dans ce cas, il est question de portage salarial informatique qui trouve des applications dans divers métiers. Il s’agit notamment des métiers de développeurs, d’intégrateurs, de testeurs ou encore de consultant en système d’information.

Jouir d’une certaine liberté

Le portage salarial permet au salarié porté d’être libre dans la gestion de ses affaires. En effet, il demeure le seul chef de sa propre affaire. Il prend ainsi toutes les décisions relatives à la gestion et à l’organisation de son business. De plus, il n’est soumis à aucun lien de subordination et il n’a aucun compte à rendre. Il choisit lui-même les missions qu’il veut réaliser ainsi que l’entreprise cliente avec laquelle il veut traiter.

La liberté est également relative à l’organisation de son emploi du temps notamment les horaires de travail et les rendez-vous professionnels. Par ailleurs, comme il appartient à sa société de portage de s’occuper des démarches juridiques, fiscales et financières, le salarié porté peut se consacrer totalement au développement de son activité. Ce qui n’est pas toujours le cas des individus ayant le simple statut d’entrepreneur dont lesdites démarches peuvent s’avérer bien contraignantes.

Bénéficier des mêmes avantages que le salarié en entreprise

Le statut de salarié porté lui permet de bénéficier de protection sociale, de régime de retraite et éventuellement d’assurance chômage. En gros, il s’agit des mêmes systèmes de sécurité sociale que vous pouvez trouver chez l’employé contractuel en entreprise. Il est à noter que le travailleur indépendant ne bénéficie pas de ces différentes protections. Ainsi, le salarié porté peut être considéré comme une combinaison des statuts d’indépendant et de salarié. Il tire les principaux avantages que vous pouvez trouver chez ces deux statuts.

Pouvoir optimiser sa rémunération

La rémunération du salarié porté est versée régulièrement par la société de portage après déduction de frais de gestion. Toutefois, il appartient à la société de portage de présenter les factures des missions réalisées par le salarié porté à l’entreprise cliente. Dans ce cadre, il existe différentes possibilités pour le salarié porté d’optimiser sa rémunération. À titre d’exemple, vous avez les frais de mission qui sont remboursables suivant la présentation de pièces justificatives.