Face à l’évolution du monde professionnel, on assiste actuellement à l’apparition de nouvelles formes de travail. Désormais, le salariat et l’entrepreneuriat ne sont plus les seules alternatives pour les professionnels. Il existe un tout autre concept qui combine les avantages de l’un et de l’autre, il s’agit du portage salarial.
Principe de fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est une relation contractuelle entre trois parties, que sont le consultant appelé aussi porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente pour laquelle le porté réalise des prestations de travail. Cela sous-entend l’existence de trois formes de contrats conclus entre ces différentes parties, notamment, un contrat de travail (en CDI ou en CDD) reliant le consultant et la société de portage. Il existe aussi une convention de portage qui régit les modalités de la relation qui lie ces deux entités. Ensuite, il y a un contrat de la mission qui récapitule les conditions d’exécution du mandat par le consultant. Il est rédigé par la société de portage, en sa qualité de prestataire de service, pour le client.
Le statut du consultant porté se démarque par son compromis entre travailleur indépendant et salarié. Dans ce sens, il peut développer une activité indépendante en bénéficiant de l’accompagnement de la société de portage. Le consultant porté est dans ce cas libre de déterminer la nature des missions qu’il réalise, de fixer leur durée ainsi que leur prix. A ce titre, il est considéré comme salarié de l’entreprise de portage. Aussi, cette dernière se charge de facturer ses honoraires au client, afin d’établir un bulletin de salaire tous les mois. Le fonctionnement du portage salarial s’apparente de très près au statut de salarié classique.
Les bonnes raisons de s’intéresser au portage salarial
Opter pour un contrat de portage salarial est un choix avantageux à différents niveaux. D’une part, il permet à un professionnel de réaliser un test du marché, sans devoir encourir des risques. Dans ce sens, il teste la viabilité de son projet entrepreneurial, tout en conservant son statut de salarié, ainsi que tous les autres avantages qui vont avec, c’est-à-dire, l’accès à la Sécurité sociale (prise en charge pour les arrêts de travail, remboursement des frais médicaux), aux allocations chômage, aux formations pour développer ses compétences professionnelles, aux paiements en salaire mensuel (sur la base des missions accomplies), etc.
D’autre part, le régime de portage salarial n’implique ni l’emploi de capitaux onéreux, ni la gestion d’une équipe. C’est donc une excellente alternative pour débuter un projet entrepreneurial, sans changer de statut. Un autre avantage de faire appel à une société de portage salarial, c’est de pouvoir se décharger des différentes tâches administratives et juridiques. La signature des contrats, la gestion des factures, les retards de paiements, le recouvrement des impayés, l’émission des bulletins de salaire, … sont délégués à celle-ci. De cette façon, le porté peut pleinement se concentrer sur le cœur de ses activités dans une meilleure autonomie.