Comment se lancer dans la grande production ?

Vous souhaitez désormais vous développer et ne plus vous contenter de quelques dizaines de livraisons par semaine ? Vous venez de vous engager dans un gros contrat qui nécessite une grosse production ? Toutes nos félicitations. Cependant, cela nécessite aussi quelques changements dans votre système de production. 

Des robots et des appareils pour faciliter certaines étapes de la production

Pour vous lancer dans le secteur de la grande distribution, travailler avec des machines et des appareils est indispensable. Ne vous inquiétez pas. Cela ne touchera pas forcément au côté artisanal et fait main de vos produits. 

Un palonnier à ventouse vous fera par exemple gagner du temps dans le levage de certains produits lourds et imposants. Ce genre d’équipement peut être installé au début ou à la fin de la chaine de production. Cela limite le niveau de charge physique à demander à vos salariés. Il suffira d’un clic sur un bouton pour lever simplement n’importe quel objet lourd. 

Quelques appareils peuvent aussi vous aider dans l’assemblage de certains éléments de vos produits. Cependant, dans ce cas, vous ne pouvez pas parler de 100% fait main. Il n’en demeure pas moins que cela peut réduire le temps d’assemblage de vos produits. 

Une chose est sûre, à la phase de test de vos articles, vous devez obligatoirement avoir des personnes. Elles donneront des avis plus objectifs et plus minutieux que les machines. 

S’entourer d’une bonne équipe

Vous ne pouvez pas vous lancer dans la grande distribution avec la même équipe restreinte. Les machines seront d’une grande aide, mais vous aurez tout de même besoin de renforts manuels. Choisissez la bonne équipe pour ce faire. 

Vous serez tenté de choisir des salariés qui ont des années d’expérience dans la gestion ou le travail sur une chaine de production. Pourtant, cela peut vous coûter cher et vous décevoir plus qu’autre chose. Chaque process de fabrication sera unique. Vous devriez donc toujours former vos équipes au maniement des appareils et au pesage des ingrédients. Inviter des novices pour faire partie de vos équipes n’est donc pas superflu. 

Seuls les chefs d’équipe doivent être expérimentés. Ils assureront la gestion de vos salariés et de votre chaîne de production. Ils seront les intermédiaires entre vous et les membres du personnel. Ce doit donc aussi être une personne de confiance avec laquelle vous vous sentez à l’aise. De préférence, donnez une promotion à une personne qui vous accompagne depuis le début du projet. 

Ne pas perdre de vue la qualité

Généralement, quand une entreprise passe d’une petite à une grosse production, la qualité baisse. Ce sera alors la porte ouverte à la faillite et à la perte de notoriété. Malgré votre développement, ne minimisez jamais la qualité de vos produits. 

Pour cela, vous devez mettre un point d’honneur à faire des tests sur chaque lot avant la production. Une équipe doit être en charge de faire toutes les analyses nécessaires pour garantir l’entière satisfaction de vos clients comme à vos débuts. C’est un investissement supplémentaire, mais qui vous assurera une plus grande pérennité sur le marché.