On travaille pour gagner de l’argent certes, mais pensez-vous réellement que c’est la seule motivation pour bien travailler ? Un montant de salaire fixe par mois peut être assez rassurant mais cela ne suffit pas toujours à inciter les salariés à contribuer pleinement à leur mission. Au lieu de se focaliser entièrement sur le côté profit, un entrepreneur doit considérer quelques autres points relatifs à la vie sociale pour l’intérêt commun de l’entreprise et des collaborateurs. Voici donc les moyens les plus efficaces pour booster la motivation de vos salariés.
Proposition de nombreux avantages
L’heure est maintenant à une nouvelle façon de motiver les salariés : les avantages divers. Il s’agit d’une sorte de récompense ou d’un service spécifique dont les employés peuvent profiter gratuitement.
On peut citer les chèques cadeaux, les tickets restaurant, les bons d’achat et les activités hors-sites proposées. Paraissant comme de simples amusements, ces avantages sont considérés comme des revenus en sus qui peuvent réellement faire de l’effet. Une solution efficace pour fidéliser les salariés mais surtout pour les motiver à travailler encore plus.
Création d’un environnement de travail agréable
Dans une grande salle où des cinquantaines de salariés se placent sur des bureaux en parallèle, on se sentirait sûrement dans un grand inconfort. Un détail souvent négligé, le cadre dans lequel on doit passer plusieurs heures par jour pour travailler doit au moins être agréable. Il est assez important de créer un environnement de travail qui puisse avoir un côté convivial et cosy. On s’ennuie souvent quand il fait chaud ou quand une tonne de travail reste en attente. Un petit changement de décor peut quand même complètement changer la donne.
Choisissez donc des grandes salles et optez pour des bureaux bien décorés. Se soucier du bien-être des travailleurs est déjà le commencement d’une collaboration sous le signe de la confiance. Le lieu de travail doit inspirer un air de « chez-soi » et ce serait plus avantageux si les salariés pouvaient personnaliser leurs bureaux à leur guise.
Mise en place d’une bonne ambiance de travail
Vie professionnelle et humour ne sont pas forcément deux choses contradictoires. Rien de tel que des activités amusantes, des brunchs ou des sorties occasionnelles pour animer et rendre l’ambiance de travail plus décontractée. Les bureaux ne sont pas comme dans une bibliothèque où l’on doit garder le silence pour favoriser la concentration. C’est un endroit où se regroupent des salariés qui discutent entre eux, qui rient et qui se familiarisent pour donner un coup de pouce à la productivité. Quand on voit les salariés nouer des liens amicaux entre eux, on peut remarquer une nette amélioration sur leur façon de travailler. L’objectif est notamment de renforcer les équipes et de leur permettre de creuser dans leur potentiel respectif pour mener les projets adéquatement.