Le Japonais est en tête de tous les classements de pneumatiques depuis 2015. Son chiffre d’affaires dépasse 27 milliards de dollars chaque année. Il n’est donc pas étonnant qu’il soit l’un des principaux sponsors des compétitions automobiles et d’autres sports. Bien qu’ils soient un élément fondamental des performances des véhicules, les pneus sont peu connus. C’est pourquoi Bridgestone, leader mondial de la fabrication de pneus et d’autres produits diversifiés, présente dix faits intéressants pour en savoir plus sur leur construction et leur fonctionnalité. Cela afin d’investir pour une relance de la filière pneumatique.
Comment Bridgetsone sort son épingle du jeu dans l’univers du pneumatique ?
Comme nous l’avons mentionné, le fabricant de pneus Bridgestone domine le marché devant Michelin, Goodyear, Continental et Pirelli . La matière première utilisée, le caoutchouc qui provient de l’hévéa, peut résister à l’usure de la vie quotidienne. Ce qui en même temps, offre un haut niveau d’adhérence, même lorsque la route est mouillée.
Depuis 2015, Bridgestone utilise également une matière première alternative pour développer des pneus à base de guayule, un arbuste qui pousse dans les régions arides du Mexique et du sud des États-Unis. Lors de la fabrication, on utilise un composé spécial appelé noir de carbone qui, en plus d’aider le caoutchouc à être plus résistant à l’usure, lui donne la couleur noire que nous lui connaissons aujourd’hui. Auparavant, ils étaient blancs, car le caoutchouc est naturellement blanc.
La bande de roulement présente des motifs différents. Les rainures ou les sillons de la bande de roulement sont un facteur important pour obtenir des performances optimales du pneu. En effet, ils sont spécifiquement conçus pour améliorer la traction, empêcher le dérapage et évacuer l’eau lors de la conduite sur des surfaces humides
Composition technique des pneus Bridgetsone
Au cours du processus de fabrication, voici les éléments principalement utilisés :
- Huile : Elle agit comme un complément pour homogénéiser le mélange du reste des composés.
- Acier : il entre dans la construction des ceintures stabilisatrices, qui permettent d’éviter les déformations, de donner de la rigidité à la bande de roulement et de prévenir les crevaisons.
- Antioxydant : protège le pneu contre le vieillissement dû à l’ozone.
- Soufre : aide à lier les molécules de caoutchouc entre elles pendant le processus de vulcanisation. Ce qui les rend plus durables.
- Le caoutchouc naturel : il permet au pneu de réagir à l’accélération, au freinage et à la maniabilité. En outre, il se comporte à basse température et constitue un bon complément aux parties du pneu qui sont soumises à une flexion excessive, comme les flancs.
- Le caoutchouc synthétique : il peut être modifié structurellement en laboratoire pour remplir des fonctions spécifiques dans les pneus, par exemple : offrir une plus grande résistance aux coupures et à l’abrasion.
- Noir de carbone : augmente la résistance à l’usure du caoutchouc et protège le pneu des rayons ultraviolets.
- Polyester et rayonne : ils apportent l’élasticité nécessaire pour supporter des charges très lourdes et assurer le confort de conduite. Et grâce à leur haute résistance à la traction, ils permettent de maintenir la pression de gonflage à l’intérieur du pneu.
- Silice : améliore les performances sur les surfaces mouillées, réduit la résistance au roulement et, par conséquent, contribue au rendement énergétique.