Les entreprises utilisent divers types de strategie pour accélérer leur croissance. Ainsi, elles font recours à des competences dans le domaine du digital. Le growth hacking est l’une des compétences stratégiques pour faire accroitre rapidement la visibilité d’une entreprise. Par conséquent, le metier de growth hacker est très privilégié. Qu’est-ce que le growth hacking? Et comment devenir un growth hacker ? Découvrez la réponse à ces interrogations dans le présent article.
Une présentation globale sur Growth Hacking
La notion de growth hacking est toujours mal comprise par la plupart des gens. La definition de ce concept est sous plusieurs angles, mais tous reviennent au même.
Définition et rôle
Le growth hacking est une sorte de strategie dont le but est d’avoir une croissance solide et accélérer des activités d’une entreprise. Il vise à faire venir de nouveaux utilisateurs sur un site ou une application. C’est une manœuvre qui est un peu proche du marketing, elle appuie en quelque sorte le marketing digital. Le growth consiste à détourner un système afin d’obtenir un résultat maximal avec peu de moyens. Il permet de mettre en avant un produit sans trop dépenser.
Le metier du growth hacker est carrément différent de celui du marketeur classique. Il requiert l’acquisition d’un certain nombre de competences qui n’existe pas au niveau du professionnel marketeur. En gros, le growth hacking est l’un des outils faramineux démocratisés par sean ellis, qui apportent un appui non négligeable à la croissance d’un business ou d’une entreprise. Il facilite l’acquisition de nouveaux clients.
Les différents types
En générale, il existe trois types de growth hacker : le growth hacking blanc, le gris et le noir. En effet, le growth hacking blanc est un ensemble de techniques licites employées dans une procédure de marketing. Il permet de cibler des clients d’un concurrent, d’optimiser le canal de ventes d’u produit, etc. Il fait aussi appel au framework ou encore au tunnel aarrr.
Le growth hacking gris regroupe des techniques qui ne sont pas toujours légales. Par exemple, l’acquisition des données des utilisateurs cibles des reseaux sociaux . Enfin, le growth hacking noir est un ensemble de techniques non licites employé dans le but d’amplifier la croissance d’un business sur le web. Il consiste par exemple à aspirer les coordonnés des particuliers sur un site ou des forums.
Les conditions nécessaires pour devenir Growth Hacker
Le growth hacking est un métier qui demande la possession de qualité particulière et de compétences pointures. Il convient de maitriser d’abord les contours de ce métier avant de chercher à savoirs comment fait du growth hacking. Voici quelques qualités indispensables pour devenir un growth hacker :
- Être innovant afin de trouver des stratégies qui collent parfaitement avec les nouvelles tendances du web ;
- Avoir un etat d’esprit méthodique pour gérer efficacement un projet marketing;
- Être sociable et bon communiquant ;
Les hackers sont des professionnels pluridisciplinaires. Il faut nécessairement maitriser la programmation informatique, la rédaction d’article ou de contenus, connaitre les outils et méthodes du marketing digital, etc. Par conséquent, il faut un diplôme dans le domaine de la communication et du marketing, une formation dans une école de commerce. Une formation en développement web est aussi cruciale.