Dans l’industrie de la chimie, la société Dupont a donné naissance à différentes catégories de polyamides tels que le nylon, le kevlar, le pebax ou encore le rilsan. Ce dernier est sans aucun doute le polyamide le plus performant de tous, en particulier le rilsan PA11 de la société Arkema ou le modèle clear G850 Rnew. Découvrez ici tout ce qui le caractérise.
Caractère étanche
Le rilsan PA 11 est un composé d’huile de ricin développé par la société cotée en bourse Arkema. Il apporte de nombreuses solutions telles que son caractère étanche et durable. Par rapport au caoutchouc, il semble moins perméable contrairement à des produits liquides tels que l’huile ou le carburant. De la même manière, le Rilsan offre des solutions en termes d’absorption de l’humidité beaucoup plus haute que son acolyte, le kevlar. Toutefois, cette propriété est moindre comparée au nylon.
Résistance thermique
En termes de stabilité du niveau thermique, ce composé d’huile de ricin est également le plus performant. En effet, l’utilisation de ce polymère peut se faire autant de fois que possible à une haute température avoisinant les 130°C. Contrairement au kevlar, le rilsan a la capacité de résister à des pics intermittents pouvant surpasser cette température. De la même manière qu’il peut supporter de très hautes températures, il peut tout aussi supporter des températures très faibles tout en conservant sa résistance aux interactions, même à moins de 60 degrés. En effet, le rilsan représente le seul et l’unique polyamide capable de survivre dans un environnement pareil.
Applications
Très utilisés dans l’industrie automobile, les spécialistes en mécanique recourent au rilsan pour diverses applications. C’est notamment le cas pour la production des pièces relatives à la tuyauterie d’essence d’un véhicule. Mélangé à d’autres polyamides tels que le pebax, il sert à des applications spécifiques en particulier dans la production de certains matériaux comme les pièces de vélo par exemple. Arkema met également à votre disposition le polyamide pebax. Par ailleurs, le rilsan clear G850 Rnew est utilisé dans la fabrication de nombreux produits électroménagers.
Propriétés en termes de flexibilité
Encore appelé polyamide 11, le rilsan a été fabriqué selon une diversité de gamme d’élasticité. Le niveau de flexibilité est exprimé en mégapascal ou MPa et varie selon le type de grade. Ainsi, pour les grades de types non-plastifiés, l’élasticité peut mesurer environ 1200 Mpa. Contrairement à cette catégorie, ceux de types plastifiés peuvent atteindre les 1500 mégapascal. En ajoutant certains matériaux comme des fibres de carbone ou de verre, ce module peut être encore plus élevé. Toutefois, le module de flexibilité du nylon à l’état sec est supérieur à celui du rilsan.
Stabilité en termes de chimie
Le rilsan de la société coté en bourse Arkema, est également utilisé pour la fabrication des produits chimiques. Encore appelé polyamide P11, il représente le plus grand arbitrage en termes de résistance entre les polymères composés d’hydrocarbures et d’éléments gras et ceux à base d’acides. Au plan chimique, le rilsan offre une dimension stable, peu importe l’environnement dans lequel il est utilisé. En présence de produits tels que le gaz ou le pétrole, la résistance de ce polyamide est plus performante face à ces hydrocarbures, contrairement au nylon.