Tout comme les hommes, les voitures ont aussi une carte qui permet de les identifier avec des numéros matricules. Pour les hommes, on parle d’une carte d’identité, mais pour les véhicules, c’est la carte grise qui est un peu comme leur carte d’identité. C’est un document très important pour tout véhicule, peu importe la marque. Comment peut-on obtenir ce document ? Poursuivez la suite de cette revue pour plus de détails.
La carte grise : qu’est-ce que c’est ?
La carte grise, encore appelée document d’immatriculation, contient toutes les informations d’un véhicule. Ainsi, pour refaire sa carte grise pour voiture de collection, vous devez suivre certaines étapes. En effet, ce document d’immatriculation permet de repérer une voiture non seulement en cas d’infractions, mais aussi en cas de vol.
D’abord, avec cette carte, toutes les caractéristiques d’une voiture sont connues sans même voir la voiture. De plus, elle donne une idée du propriétaire de ladite voiture. Ensuite, ce document doit être dans votre véhicule en permanence pour la présentation lors des contrôles que font les policiers. Sans une carte grise, vous ne pouvez pas faire sortir votre voiture dans la circulation. C’est pourquoi il est important de l’avoir depuis le jour de l’achat de votre voiture.
Les documents à fournir pour l’obtention d’une carte grise
La carte grise étant un document de véhicule, certaines informations doivent figurer sur cette dernière. Cependant, ces informations doivent être fournies à l’avance par le propriétaire du véhicule. Comme document à fournir, il y a :
La demande du certificat d’immatriculation du véhicule et l’attestation d’assurance
Dans le certificat d’immatriculation du véhicule, il est recommandé de mentionner le numéro actuel d’immatriculation, la date où la voiture a été achetée et celle de la première immatriculation. De plus, ce document doit également comporter le numéro qui permet d’identifier le véhicule, sa couleur, sa marque, sans oublier le genre national.
Par ailleurs, le nom du propriétaire, sa date et son lieu de naissance doivent figurer dans ce document. Ces informations permettront de certifier le demandeur de la carte grise comme propriétaire de son véhicule. Le certificat d’assurance est également un document important pour l’obtention d’une carte grise. Ainsi ce document doit être en cours de validité et doit comporter le nom de l’assureur.
Un justificatif d’identité et le permis de conduire
Le demandeur de la carte grise doit être nécessairement le propriétaire du véhicule donc, il doit déposer une photocopie de sa pièce d’identité dans les dossiers. Cette pièce d’identité doit être celle en cours de validité, dans le cas contraire, le dossier sera rejeté. Ainsi, il doit donc veiller à ces petits détails pour l’obtention de la carte grise le plus rapide possible. Par ailleurs, le permis de conduire doit aussi figurer dans les dossiers. Vous devez savoir conduire avant de faire une demande de la carte grise.
Un justificatif de domicile
Le service de la délibération de la carte grise doit avoir une idée sur le milieu de vie du propriétaire du véhicule pour des raisons de sécurité. Ainsi, vous devez fournir un document comme une attestation de résidence. Dans le cas d’une location, une quittance de loyer est demandée. Cette dernière doit être délivrée par un professionnel de l’immobilier. C’est alors les quelques documents qui sont importants pour l’obtention de la carte grise d’une voiture de collection.