Les « produits verts » sont largement utilisés dans le domaine du nettoyage ou des cosmétiques. Des entreprises polluent gravement les eaux des rivières voisines et offrent une image de santé parfaite, mais en réalité seulement pour la personne qui les utilise. En effet, pour les produire il faut de grandes quantités de composants chimiques qui contaminent évidemment.
Les images suggestives et les messages non pertinents
Un exemple est celui des avions qui laissent une traînée de fleurs dans l’air quand on les voit circuler. L’accent est mis sur ce petit attribut écologique, sans parler du seul dans les produits et objets où tout le monde ne l’est pas du tout. Pour en savoir plus, il suffit de suivre le blog marketing
Quand il s’agit de « meilleur de la classe »
Il s’agit de déclarer qu’une marque ou une entreprise est nettement plus durable ou verte que les autres du point de vue de sa catégorie. Il est désormais largement utilisé dans les rapports annuels des entreprises, qui soulignent que « nous sommes les plus durables » ou que « nous avons moins pollué que les entreprises ».
Considérez le produit dans son ensemble
L’exemple parfait est celui d’une centrale nucléaire qui est présentée comme peu polluante pour ses performances énergétiques, mais qui utilise des combustibles à haut risque et polluants pour atteindre son objectif énergétique ou qui s’associe à d’autres marques pour atteindre un objectif : « … est un produit organique, issu de la terre elle-même » ou l’utilisation de couleurs comme le « bleu » sur les paquets…
L’utilisation d’un langage confus comprenant des mots où des phrases font allusion à des avantages durables ou environnementaux et que, dans certains cas, seuls les professionnels du secteur pouvaient comprendre.
Des amitiés imaginaires et dangereuses
Les grandes entreprises peuvent avoir des divisions ou une « sous-entreprise » qui, si elle respecte les normes de durabilité et d’environnement (elle a une image « verte »), présentent un producteur d’une autre filiale de la même entreprise, qui n’est pas si verte que ça.
Les entreprises polluantes et non écologiques
Les moyens d’identifier le Greenwash sont principalement par la communication visuelle. Cependant, ce n’est qu’une partie des recommandations qui pourraient améliorer les entreprises pour être plus cohérentes avec leur clientèle finale et objective.
Le développement d’une relation honnête est une priorité qui devrait être abordée dans l’intérêt de tous. Les identifier est utile et nécessaire pour la personne. Les clients deviennent progressivement des consommateurs responsables plutôt que d’utiliser des techniques de marketing vert.